Comment la paix et-elle possible en ce monde?

Voilà une question que chacun doit se poser. Certes, la paix semble être impossible ici. Or la Parole de Dieu promet d'autres choses qui semblent impossibles, tout comme celle-là. Sa Parole a promis la paix. Elle a aussi promis qu'il n'y a pas de mort, que la résurrection doit se produire et que la renaissance est l'héritage de l'homme. Le monde que tu vois ne peut pas être le monde que Dieu aime, et pourtant Sa Parole nous assure qu'il aime le monde. La Parole de Dieu a promis que la paix est possible ici, et ce qu'il promet ne peut guère être impossible. Mais il est vrai que le monde doit être regardé différemment pour que Ses promesses soient acceptées. Ce que le monde est, n'est qu'un fait. Tu ne peux pas choisir ce que cela devrait être. Mais tu peux choisir comment tu voudrais le voir. En fait, tu dois choisir cela.

Encore une fois, nous en venons à la question du jugement. Cette fois demande-toi s'il est plus probable que ton jugement ou la Parole de Dieu soit vraie. Car ils disent des choses différentes sur le monde, des choses si opposées qu'il ne sert à rien d'essayer de les réconcilier. Dieu offre le salut au monde; ton jugement le condamnerait. Dieu dit qu'il n'y a pas de mort; ton jugement ne voit que la mort comme fin inévitable de la vie. La Parole de Dieu t'assure qu'il aime le monde; ton jugement dit qu'il n'est pas digne d'être aimé. Qui a raison? Car l'un de vous a tort. Nécessairement.

Le texte explique que le Saint-Esprit est la Réponse à tous les problèmes que tu as faits. Ces problèmes ne sont pas réels, mais cela est in-signifiant pour ceux qui croient en eux. Et chacun croit en ce qu'il a fait, car c'est en y croyant qu'il l'a fait. Dans cette situation étrange et paradoxale — une situation sans signification et vide de sens, et qui pourtant semble sans issue —, Dieu a envoyé Son Jugement pour répondre au tien. Doucement, Son Jugement se substitue au tien. Et par cette substitution l'incompréhensible est rendu compréhensible. Comment la paix est-elle possible en ce monde? Dans ton jugement, elle n'est pas possible et ne peut jamais être possible. Mais dans le Jugement de Dieu, ce qui est reflété ici n'est que la paix.

La paix est impossible pour ceux qui regardent la guerre. La paix est inévitable pour ceux qui offrent la paix. Comme il est facile, alors, d'échapper de ton jugement du monde ! Ce n'est pas le monde qui fait que la paix semble impossible. C'est le monde que tu vois qui est impossible. Or le Jugement de Dieu sur ce monde distordu l'a rédimé et l'a rendu digne d'accueillir la paix. Et la paix descend sur lui en joyeuse réponse. La paix a maintenant sa place ici, parce qu'une Pensée de Dieu est entrée. Quoi d'autre qu'une Pensée de Dieu tourne l'enfer en Ciel simplement en étant ce qu'elle est? La terre s'incline devant sa gracieuse Présence, et elle se penche en réponse, pour la relever. Maintenant la question est différente. Ce n'est plus : « La paix peut-elle être possible en ce monde?» mais plutôt : «N'est-il pas impossible que la paix soit absente ici ? »